Secteur : Éducation / Gestion de projet événementiel
Le conseil Général du Morbihan est une colléctivité territoriale. Son siège social est situé à Vannes. Ses compétences et ses actions sont au premier plan de la vie économique, sociale et culturelle, l’aménagement de l’espace et l’équipement, l’éducation, la culture et le patrimoine dans le département.
festival photo des collégiens
Depuis 2003, le festival photo « peuples et nature » de La Gacilly, qui se déroule annuellement de début juin à fin septembre, est devenu un événement incontournable des passionnés de la photo et de la nature, en accueillant chaque année environ 250 000 visiteurs. Il est aujourd’hui le plus grand festival photo en plein air de France. Ouvert à tous, entièrement gratuit, le Festival transforme chaque année le village breton de La Gacilly en véritable galerie d’art en plein air durant 4 mois d’exposition. 1000 m2 d’oeuvres exposées, 600 photos GRAND format , 21 expositions. Les tirages sont réalisés en tirage Lambda collé sur aluminium, en impression directe UV sur dibond ou en bâche tendue sur cadre. Le Conseil Général soutient activement l’organisation de cette manifestation, depuis 2004.
La création d’un festival « off » des collégiens, bénéficiant de l’aura du festival « peuples et nature » de La Gacilly est une formidable opportunité de valoriser le travail des élèves. L’idée centrale est d’amener les élèves à s’interroger sur les rapports entre l’homme et la nature en utilisant comme support artistique la photographie, sur le thème choisi de 2013 du voyage. Mais le voyage surtout en Morbihan. L’enjeu des collégiens était d’interpréter le sujet tout en restant à proximité du collège. Les enseignants et les élèves ont travaillé durant toute l’année scolaire sur une production destinée à être exposée, lors du festival 2013. Le projet concernait une dizaine de collèges volontaires d’une trentaine d’élèves maximum. Chaque établissement a été accompagné dans sa démarche artistique par un photographe « parrain » pour fournir au comité de pilotage du festival off une production de 20 à 30 photographies d’une qualité minimum de 300 DPI, ainsi que des textes illustratifs relatifs aux photos transmises, comportant un titre et une légende en français et anglais (en raison de la nombreuse fréquentation du festival par des étrangers).
Chaque établissement a pu voir une sélection de ses photos exposées sous la forme de deux panneaux. Le comité de pilotage s’était toutefois réservé la possibilité de ne pas exposer les photos proposées si celles-ci n’étaient pas de qualité suffisante (techniquement et artistiquement) ou ne respectaient pas le thème proposé. Les élèves et les enseignants participants ont donc été conviés le 4 juin 2013 à une journée de restitution, qui a été l’occasion d’inaugurer cette exposition et de permettre aux élèves de présenter leurs productions à des photographes et au grand public présent sur le site.
16 h 00 : Retour dans les établissements
Avec mon maître de stage, nous avons choisi les différentes associations que nous jugions intéressantes & dans le thème du voyage pour le bon déroulement de la journée d’inauguration et dans le respect du budget.
Cette association développe des pratiques artistiques et culturelles visant à l’éducation à la citoyenneté, à la tolérance et à la solidarité. Les élèves ont pu bénéficier au cours de la matinée d’ateliers sur le thème du continent africain tel que des ateliers de percussions, chant ou encore de la danse.
Cette association a proposé des expériences à partir de matériels de la vie de tous les jours pour permettre aux élèves de comprendre les phénomènes scientifiques qui nous entourent. Lors de cette journée les élèves vont voyager dans l’imaginaire de Jules Verne et visiter trois « mondes », le monde des mystères, le monde souterrain, et le monde des villes.
Les élèves ont eu l’occasion d’enregistrer une description audio de leur production de 5 mn environ. Ces enregistrements compilés permettent de créer une visite audioguidée de l’exposition à laquelle les visiteurs auront accès via un QR code, figurant sur le panneau de présentation. Chaque classe est passée sur cet atelier pour être enregistrée.
Visite guidée burlesque des expositions et improvisations clownesques sur photos
Cet atelier a permis aux élèves de se mettre en scène par groupes, guidés par le photographe Fredéric Mourraud.