Nike running

nikerunning
01

Brief

Nike a réussi à propager la pratique de la course à pied à Paris. Elle l’a rendue cool et populaire. Devenue le leader des courses parisiennes, la marque anime aujourd’hui la communauté running tout au long de l’année. Pour des raisons de coûts et de logistique, Nike n’organise que des événements à Paris,  et nombreux sont ceux qui s’en plaignent.

L’agence AKQA a alors fait appel aux élèves de Sup de Pub pour trouver un concept innovant afin de créer une communauté Nike Running dans la ville de Bordeaux. Nous avons alors été divisés en douze équipes de neuf pour proposer chacun un concept au jury avec pour résultat de voir notre campagne diffusée par la marque. Projet gagnant.

02

StratégiE

Problématique : Comment préparer l’arrivée de Nike à Bordeaux alors que de nombreux concurrents sont déjà présents ?

Solution : Création d’un mouvement Nike Running dans la ville de Bordeaux via le recrutement des coureurs (tous niveaux confondus), les fédérer et les pousser à s’équiper.

Budget : 500 000 €

Conviction : Nike, la marque innovante qui vous valorise et permet de vous identifier à une communauté.

03

Concept

Promesse : Vous êtes meilleur que vous ne l’imaginez

Preuve : Notoriété existante de Nike

Bénéfice : Bien-être, auto-expression, sentiment d’appartenance à un groupe 

Ton : Inspirant et fédérateur : Il joue sur l’espoir, la confiance. Nike Running décuple les capacités et donne une vision ambitieuse de l’avenir en devenant le mentor de sa cible. 

Programme de l'événement

Communication de l'événement

  • Organisation de mini courses tous les 1ers dimanche du mois. Ouvertes à tous, que ce soit aux runneurs confirmés comme aux débutants, celles-ci sont accompagnées d’un coach pour permettre aux runners de peaufiner leur technique à l’aide des précieux conseils, mais aussi de faire de nouvelles connaissances durant chaque course et donc d’agrandir la communauté Nike running sur Bordeaux.

  • L’idée de la course est de donner le meilleur de soi même de façon solidaire et festive notamment grâce à la musique. En effet des coachs seront équipés d’enceintes tout au long de la course créant un élan de dynamisme.

  • Après ces trois mois, les coachs ne seront plus présents et les runners pourront alors créer leurs propres courses à l’aide de l’application Nike + Running, et/ou continuer de courir avec les gens rencontrés les trois premiers mois.

Tous les 2 mois, des défis d’une semaine sont lancés aux participants via les réseaux sociaux et l’application Nike + Running pour créer une motivation hors contexte des courses et garder le lien entre la marque et les runneurs tout en faisant parler de l’événement grâce au reach engendré (partage, j’aime, commentaire, hashtag… ). 

Il faut donc 6 défis :

  • Soyez-vous même le coach d’un (ou de plusieurs) de vos proches à la maison, après avoir participé à une « course » avec coach Nike en leur apprenant ce qu’eux même ont appris : comment s’étirer, s’échauffer, ou avoir une bonne stabilité, foulée → Ce qui incitera ensuite à vouloir venir découvrir ces courses qui se déroulent tous les mois (on passe par l’affect et le bouche à oreille) + s’improviser coach en herbe et montrer ce qu’on a appris valorise le runner.
  • Eat clean & body challenge :  « calendrier » pour chaque jours de la semaine durant 15 jours, servant à donner des conseils pour des repas sains, ou des fruits et légumes à privilégier, ce qu’il fait éviter, des conseils détox, des exercices de 10 minutes à faire chez soi…
  • Trouvez le clean tag Nike dans Bordeaux : (entre Quinconces et la Victoire) : Il s’agit de courir à la recherche d’un clean tag, dans l’esprit d’une chasse au trésor. Une fois trouvé, il s’agit de poster un selfie du trésor découvert sur les réseaux sociaux avec le hashtag  #WerunBdx sur instagram et les 30 photos les plus originales remporteront des lots et la possibilité d’apparaître dans la campagne digitale de l’événement.
  • Running baguette/ pain au chocolat (ou chocolatine 🙂 ): Il s’agit de courir jusqu’à la boulangerie la plus proche de chez vous, ou même plus loin si l’envie vous en prend. Votre récompense se trouve à l’intérieur de la boulangerie, faites vous plaisir !
  • Run challenge : Courez de plus en plus loin. Donnez vous un objectif à atteindre chaque jour ou chaque semaine, quelques petits kilomètres en plus. Passez de 3km à 5, etc… Soyez fier de votre progression, évaluez là sur l’application Nike running et surtout partagez votre détermination !
  • Courez avec les rencontres que vous avez faites lors de #WeRunBdx profitez, courez, surpassez vous en groupe et postez vos plus beaux selfies. Have fun !
  • Mise en place sur Facebook d’un jeu concours proposant de créer une paire de Basket Nike (couleurs, forme …) et de la faire avancer virtuellement dans les différentes rues de Bordeaux à travers des clics (1clic toutes les 3 heures avec des personnes de notre liste d’amis). Au même moment, ce mini jeu est synchronisé avec l’application Nike Run + qui transmet nos kilomètres parcourus dans la vraie vie pour faire avancer sur le mini-jeu. Le premier arrivé gagne sa paire de Nike créée.  Le gagnant est celui ayant parcouru 300km en deux mois, comprenant les clics et son running synchronisé à l’application.  

  • Enfin, le jour J est arrivé ! Le 1er dimanche d’octobre, c’est la grande course #WeRunBdx. Les participants qui se seront inscrits préalablement viendront courir une douzaine de kilomètres en plein coeur de Bordeaux en passant par des endroits emblématiques de la ville, comme les quais, la rue Ste Catherine, les Quinconces, La Victoire…

  • Plusieurs départs seront proposés à différents endroits de la course suivant l’envie et les capacités de chacun (à 8 et 5 km), l’objectif principal étant de passer la ligne d’arrivée qui sera au Parc Bordelais afin de participer à l’After Run Nike.

  • La boucle dont le départ s’effectue d’ailleurs aussi au parc Bordelais, passera par des terrains divers, propices à la pratique du running : Comme le bitume de la ville, des routes, des quais mais aussi des chemins de terre ou du gazon dans les différents parcs par lesquels les coureurs passeront (Parc Bordelais, Jardin Public, Parc Rivière). Les coureurs pourront ainsi s’exercer sur tous les terrains, gagner en expérience et profiter d’un paysage varié !

  • Chaque top départs sera annoncé par des égéries Nike, que les participants pourront retrouver à l’arrivée lors de l’After Run pour faire des photos et échanger avec eux favorisant la relation entre la marque et les runneurs.

  • Cinéma en plein air
  • Cinéma eater (Nouritture adaptée à l’ambiance du film)
  • Concert fin de festival (Artiste dévoilé en dernier via le social wall)
  • Cinéma piscine dans l’hôtel Disney Newport Bay Club
  • Teasing en publiant la vidéo de l’événement au format pour chaque réseau ainsi que les images de promotion de l’événement.
  • Invitation et inscriptions à l’événement
  • Infos sur les mini-courses prévues, des divers lieux de rendez-vous, ou encore le nom des coachs
  • Publications de posts de motivation
  • #WeRunBdx sur Instagram pour les jeux concours et pour maintenir le lien
  • Les meilleurs selfies seront regramés sur le compte Instagram de Nike Running
  • Certaines publications seront sponsorisées, comme la promotion des défis, du jeu concours, le teaser vidéo, les images du décompte et les mini-courses, afin de toucher une audience plus large.
  • Facebook & Instagram jouent beaucoup sur le côté visuel, informatif et les jeux concours. Pour Twitter, c’est avant tout le côté conversationnel qui est mis en avant en proposant aux internautes de poser leur différentes questions et à la marque d’y répondre dans les plus brefs délais sur le compte @NikeSupportBdx en plus du @NikeSupport existant pour pouvoir créer un moyen de communication privilégié avec les Bordelais et augmenter le sentiment d’appartenance à la communauté de running de Bordeaux. En parallèle de Facebook, il serait important de live-tweeter pendant l’événement pour donner une visibilité supplémentaire sur Twitter. Enfin Snapchat, pour voir la course en direct via le compte Snapchat Nike Running France et dans la rubrique « Top Stories ». 

contactez
moi.

Nadège habermann – soCIAL MEDIA MANAGER 

EMAIL : CONTACT@NADEGEHABERMANN.COM

TÉLÉPHONE : 06.81.99.16.69

CONTACT