Non classé

Greenpeace

Secteur : ONG / Projet d’études 

Organisation non gouvernementale de protection de l’environnement présente dans plus de 40 pays à travers le monde créée en 1971, Greenpeace compte environ trois millions d’adhérents à travers le monde avec un budget de 210 millions d’euros. Cette ONG a pour objectif de dénoncer les atteintes à l’environnement et d’apporter des solutions qui contribuent à la protection de l’environnement et à la promotion de la paix. Sa mission principale est de travailler sur des enjeux globaux tels que le climat, l’énergie, la biodiversité qui ont des impacts sur les habitants de la planète. Au cours de mes études j’ai d’ailleurs eu l’occasion de travailler sur un autre projet pour l’ONG. Vous pouvez le consulter ici. 

Brief

Créer un dispositif digital complet (un site web, une bannière, post Facebook, post Instagram) pour sensibiliser le public sur le réchauffement climatique et ses conséquences ainsi que collecter un maximum de dons.

Concept

Tous égaux face à ce fléau

Site web

Un site one page qui nous fait découvrir les conséquences de nos actes sur l’environnement avec un texte explicatif et une image choc lorsque l’on scrolle vers le bas. Je suis partie de l’idée Avant / Après pour que le message paraisse plus impactant. Une banderole est toujours présente en haut du site présentant les noms des personnes ayant fait des dons pour l’ONG et les encourager aux dons.

Rouge = Danger, Vert = Environnement

Bannière publicitaire

Directe – Simple – Honnête – Accrocheuse

Posts Facebook & Instagram

Ces posts ont pour objectif d’informer les internautes des espèces en danger, les actions de tous les jours que nous pouvons tous mettre en place, des informations relatives à la protection de l’environnement, le remerciement aux contributeurs ainsi que la promotion de l’application mobile. 

Application mobile

Une application mobile comportant des push notifications pour les astuces et nouveautés quotidiennes. Un lien vers le site est disponible pour permettre aux utilisateurs d’effectuer un don. Les éléments importants de l’application se trouvent au milieu de l’écran pour un confort de lecture. Un swip vers la gauche pour montrer une autre astuce, peu de texte, des liens vers les réseaux sociaux… 

Par exemple, pour la première astuce de l’application, Greenpeace vous offre un fond d’écran calme et apaisant avec des poissons dans l’eau. SAUF qu’une fois le fond d’écran installé, celui-ci va se transformer en une image bien plus sombre… Les poissons, ayant été victimes de l’eau polluée. L’idée étant de toujours surprendre les utilisateurs en les encourageant à changer les choses, par le don.